Comment préparer l’adolescence de mon enfant à Haut Potentiel ?

Je tiens tout d’abord à remercier Anne et la Team PAE pour l’accueil de mon article sur ce site  smiley

 

Je m’appelle Séverine Guy et je suis éducatrice spécialisée depuis près de 17 ans. Je suis également la maman d’un petit garçon de 7 ans, identifié il y a quelques années déjà « enfant à Haut Potentiel ». Je m’attache aujourd’hui à proposer un accompagnement aux parents d’enfants à Haut Potentiel afin de leur permettre une meilleure connaissance du fonctionnement de leur enfant. Je les aide également à s’approprier les outils de l’éducation positive afin de pouvoir les mettre en place dans leurs vies quotidiennes selon leur projet de vie familiale et grâce à leurs compétences de parents.

 

Beaucoup de parents se demandent comme se passera le passage à l’adolescence pour leur enfant.


Comme pour tous les enfants, l’adolescence est une étape importante pour les enfants identifiés à Haut Potentiel. Cette étape se passe plus ou moins bien selon les enfants. Je constate chaque jour que les adolescents qui passent le mieux cette étape sont ceux qui ont bénéficié d’un accompagnement spécifique au cours de l’enfance.


Nous le savons désormais grâce aux neurosciences et aux études de F. Nusbaum, les enfants à Haut Potentiel ont des fonctionnements neurologiques spécifiques qui induisent des comportements et des besoins spécifiques.
En tant que parent, nous devons tenter de comprendre au mieux ces comportements et ces besoins spécifiques de nos enfants. Mais comment faire lorsque nous manquons de modèles, de repères pour comprendre nos enfants ?


Lorsque nous devenons parent pour la première fois, nous nous référons souvent au développement et aux besoins des enfants autour de nous. Notre nièce, notre neveu, les enfants de nos amis, ont des besoins et des fonctionnements similaires sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour construire notre propre parentalité.
Oui mais voilà, lorsque nous sommes parents d’un enfant à Haut Potentiel, nous n’avons pas ces repères, ces « exemples » et nous nous trouvons bien souvent démunis pour accompagner notre enfant.


La première chose à faire est alors de s’informer voir même de se former sur les spécificités de fonctionnements de nos enfants à Haut Potentiel. Ces éléments théoriques vont alors nous éclairer sur un tas de comportement de notre enfant. Bien sûr, tous les enfants à Haut Potentiel ne sont pas les mêmes !! Il s’agit là de prendre des repères pour pouvoir ensuite brosser le portrait individuel de NOTRE enfant. 


Dans un deuxième temps, nous devons choisir le modèle d’éducation qui nous permettra d’aider notre enfant à se construire le plus sereinement possible avec ses spécificités de fonctionnement. J’ai fait le choix des outils de l’éducation positive comme modèle d’éducation pour mon fils. Ces outils collent quasi parfaitement aux besoins de nos enfants. 


L'éducation positive est basée sur le renforcement des bons comportements par la communication. Elle permet de déterminer vos objectifs éducatifs à long terme sans user d'autoritarisme ou de jeux de pouvoir. Elle apporte de la chaleur mais aussi une structure, un cadre à vos enfants. Elle vous permet de comprendre le raisonnement mais aussi les émotions de vos enfants. Elle aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Elle vous invite à vous focaliser sur la communication et la gestion des émotions de vos enfants. Les outils éducatifs nous permettent de mettre en place une relation de respect et de confiance avec nos enfants. Les bases de cette relation seront déterminantes pour le passage à l’adolescence !


    Vient ensuite le temps de se demander quels sont les besoins de nos enfants et comment y répondre. Les enfants à Haut Potentiel ou non sont encore très dépendants des adultes qui les entourent pour répondre à leurs besoins. Nos réponses à ces besoins sont gages d’une construction sereine et permettent à nos enfants à Haut Potentiel de déployer leurs compétences mais aussi leurs qualités individuelles. Nous pouvons lister les besoins de bases et les besoins affectifs de notre enfant. Encore faudra-t-il savoir comment y répondre ! Là encore, les outils de l’éducation positive sont d’une grande aide. Ils nous permettent de tenir compte de nos précédents enseignements sur les fonctionnements spécifiques de nos enfants à Haut Potentiel et des besoins de ceux-ci pour construire une parentalité qui tiennent compte de ces réalités.


    L’enfance sera le moment idéal pour aider nos enfants à mieux gérer leurs émotions. Hypersensible et hyperesthésiques, les enfants à Haut Potentiel sont bien souvent en difficulté quant à la gestion de leurs émotions. Nous devons profiter de l’enfance, de ce goût du jeu et de la découverte pour mettre en place une dynamique et des outils qui vont leur permettre d’identifier et de comprendre leurs émotions. Cette identification et cette compréhension est la base d’un bon développement de leur intelligence émotionnelle.  
 

L’adolescence des enfants à Haut Potentiel est une étape délicate. Elle ne se construit pas uniquement autour des mêmes problématiques que les autres adolescents. 


Un accompagnement de qualité qui tient compte des spécificités de fonctionnement de notre enfant, associés aux bons outils et à une dynamique bienveillante et positive reste l'une des meilleures manières de préparer correctement le passage à l’adolescence !


Séverine Guy pour « Pour une éducation positive »