La technique de libéralisation des émotions (Emotional Freedom Techniques ou EFT) est centrée sur la théorie que toutes nos émotions négatives sont la cause d’une perturbation du système énergétique de notre corps et que cette perturbation provoque des symptômes qui amènent les gens à venir en thérapie.
L’EFT clinique ou Clinical EFT est une technique intéressante qui est de plus en plus utilisée à travers le monde, pour aider à surmonter un large éventail de problèmes psychologiques et physiques. Dans sa forme la plus basique, il s’agit d’utiliser huit points clés qui sont reliés aux méridiens principaux de notre système énergétique, tout en se concentrant sur le problème à traiter.
L’EFT clinique est utilisé, entre autres, pour soulager l’anxiété, apaiser les craintes, guérir les phobies et “neutraliser” les souvenirs désagréables ou traumatiques. C’est une thérapie extraordinairement efficace, rapide et douce : les problèmes sous-jacents qui pourraient avoir besoin d’être adressés ont tendance à vite émerger et étonnamment, à être résolus rapidement.
Nous savons, par des techniques d’imagerie du cerveau comme l’IRM, que lorsque nous stimulons les points utilisés dans l’EFT en les tapotant, c’est la partie émotionnelle du cerveau qui “s’allume” et qui est activée. Nous savons aussi que lorsque nous parlons, c’est la partie logique – la raison – du cerveau qui est active. En thérapie psychologique traditionnelle, nous comptons sur le côté logique du cerveau pour faire le travail. La connexion (comme dans les voies neurales) qui existe entre la logique et l’émotionnel du cerveau humain n’est encore pas à l’heure actuelle particulièrement bien connue. C’est néanmoins quelque chose dont on a plus ou moins conscience de manière empirique : quand on est submergé par une émotion, il est difficile d’être rationnel, raisonnable et logique.
Ce qui est si intelligent et unique avec l’EFT clinique, c’est que simultanément, nous activons la partie émotionnelle du cerveau (en tapotant les points), et nous engageons le côté logique (en utilisant des mots). Les résultats sont de loin bien plus rapides et plus efficaces quand ces deux parties, au lieu d’une seule, sont activées. Les praticiens utilisent leurs doigts (ou bien le client effectue une routine en tapotant lui-même sur les points) pour stimuler certains points d’énergie des méridiens, sur la tête, le visage, les mains et le haut du torse, pendant que le client se concentre sur le problème ou les sentiments négatifs existants.
La technique s’est avérée efficace dans de nombreux domaines ; il n’est pas possible de les énumérer tous. Une liste partielle de problèmes qui ont été résolus avec succès en utilisant l’EFT avec des clients comprend : les addictions (toxicomanie, alcool, etc.), la colère, l’anxiété, les maux de dos, les troubles alimentaires, les compulsions, la dépression, les peurs, la douleur, la culpabilité, l’insomnie, des maux de tête, les troubles d’apprentissage, la faible estime de soi-même, les migraines, les cauchemars, les obsessions, les attaques de panique, la gestion de la douleur, l’anxiété de performance, les phobies, les douleurs physiques, le stress post-traumatique, le ressentiment, la tristesse, la honte, la performance sportive, et la perte de poids.
Vous faites de l’EFT par substitution lorsque vous tapotez sur vous-même en lieu et place d’une autre personne, présente ou non, dans l’objectif de résoudre son problème. C’est un élément passionnant de l’EFT, qui nous oriente vers des niveaux de guérison qui sont bien au-delà de l’EFT, la médecine et de tout autre chose que ce monde peut nous offrir. Selon Gary Craig, fondateur de l’EFT, c’est le tremplin vers des niveaux plus élevés de conscience spirituelle.
Pour lui, l’EFT par substitution n’est possible que dans la mesure ou nous soyons en quelque manière connectés. Par exemple, comment pourriez-vous tapotez sur vous-même et générer un soulagement pour mon mal de tête, s’il n’existait pas un lien entre nous ? La connexion peut ne pas être visible, comme un cordon électrique, mais elle est assurément présente. Selon Gary, c’est la preuve éclatante du principe d’Unicité qui est imprégné dans beaucoup de doctrines spirituelles.
La mécanique de fonctionnement en est assez simple. Pas besoin de passer du temps à “entrer dans l’espace” de quelqu’un d’autre. Il suffit juste de faire l’hypothèse mentale que vous êtes quelqu’un d’autre. Vous pouvez le faire en moins d’une seconde. Puis vous pratiquez l’EFT pour résoudre ses problèmes comme si vous étiez l’autre personne. Vous pouvez aussi avoir des groupes entiers de personnes qui peuvent soulager les problèmes de quelqu’un d’autre, et cela peut augmenter le pouvoir du processus.
Certaines utilisations peuvent être évidentes comme pour des animaux, des tout petits enfants, ou des personnes avec qui vous avez peu ou pas d’accès en direct (e.g. les personnes atteintes d’incapacité mentale, les personnes qui dorment ou celles qui sont dans le coma, les personnes qui subissent une chirurgie, etc.). Vous n’aurez pas ou très peu d’informations sur des événements spécifiques reliés à leurs problèmes, à moins que vous n’en ayez connaissance avant l’utilisation de l’EFT. Cependant, vous pouvez imaginer ces éléments de bases fondamentales, et vous pourriez être surpris de voir comment cela peut être couronné de succès.
Le procédé est particulièrement bon pour les malaises physiques. Par exemple, si un chien, est à la traîne avec une patte blessée, vous pouvez simplement supposer que vous êtes le chien et utiliser l’EFT par substitution comme si votre « patte » vous faisait mal. Il y a de bonnes chances que la douleur s’apaise ou disparaisse complètement.
Les bébés en pleurs dans un avion peuvent également bénéficier de ce processus. Gary Craig l’a fait à de nombreuses reprises avec un taux de réussite très élevé (80% ou plus). C’est également un succès pour des événements spécifiques. Si les clients sont en mesure de dire aux thérapeutes leurs événements spécifiques, celui-ci peut tapoter sur elle/lui-même par substitution, et après tests, la douleur des événements en question est habituellement estompée ou a disparu. C’est encore une autre façon d’aider un client à résoudre ses problèmes avec un minimum de douleur.
Une autre utilisation est pour les clients qui pensent que ce processus de tapoter sur des points est idiot et donc rechigne à le pratiquer. Pour eux, l’EFT n’est pas une “ véritable thérapie ”. Dans de tels cas, le thérapeute peut effectuer une thérapie psychologique classique, tout en tapotant ses propres points d’EFT et en se concentrant sur les problèmes du client. Cela demande un peu de pratique, bien sûr, mais les progrès en séances de thérapie verbale traditionnelle se révèlent bien meilleurs.
Vous pourriez vous demander “ Mais ne dois-je pas obtenir une permission pour faire cela ? ” , “ Ne devrais-je pas obtenir l’accord des clients, de Dieu ou de l’Univers ? ” . Bien sûr, oui, si vous pensez que c’est vraiment nécessaire. Cependant, vous ne devriez pas vous embêter avec cette idée, car vous ne verrez jamais de résultats négatifs avec ce processus. Dans le pire des cas, il n’y aura “ aucun résultat ”. C’est comme si une barrière existante ne permettait pas la guérison car le système énergétique des clients la reconnaitrait inappropriée.
Pour en apprendre plus sur l'EFT, consultez notre recommandation de livres utiles.