Un nouveau blog pour parents et ados
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter la rédactrice du blog "Parentado", qui se présente à travers un article invité.
Nous lui laissons la parole ...
Pourquoi écrire un article invité ? Tout simplement parce que tout a démarré après avoir échangé sur le site de Carole, Adolescence positive !
L'idée de bienveillance, d'éducation positive raisonne très fort en moi.
Je m’explique : depuis un certain temps, je m’intéresse à l’orientation des jeunes et à leur parcours parfois sinueux.
Étant moi-même maman d’ados et étant en contact régulier avec des ados (enfants de mes amis, projets d’interviews sur le harcèlement scolaire, et dans le cadre de mon boulot), j’ai une appétence pour échanger avec eux.
J’avais donc envie de faire partager mon expérience via un blog pour donner des conseils aux parents d’adolescents et donner la parole aux ados pour valoriser leurs parcours et tout simplement les considérer et leur redonner une place.
Et oui, ils peuvent être de très bon conseil ! ?
Mais j’avoue que l’idée de monter un blog avec les histoires de référencement naturel me semblait très compliquée.
J’ai donc suivi une mini formation de quatre modules en ligne. J’ai tout de suite aimé la philosophie et l’idée que tout est possible si l’on est animé par ce que l’on entreprend.
Cela m’a permis de comprendre et surtout de m’interroger et voir ce que je voulais mettre en avant dans mon blog et qui je voulais toucher.
Pour ma part, l'heure est arrivée où les enfants ont grandi. Les phrases du type « Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis » ou encore « Profite car le temps passe vite » avaient le don de m'énerver car je m'étais attachée à être la mère parfaite.
« Oh les enfants, ça me connaît, il ne faut pas les contredire afin qu'ils expriment leur créativité ! »
J'ai lu toute la littérature sur le sujet et je pensais que ça donnait toutes les clés.
Que nenni, tu n'es pas préparée à ce qu'un jour ton ado te dise « Je n'aime pas la vie », tu te dis que ça va passer et que c'est juste une déception amoureuse ou une dispute entre copines et tu te rassures en disant ça fait partie de la crise d'ado, du chamboulement d'hormones. Et tu vois ton enfant s'enfoncer...?
Quel sentiment d'impuissance, tu te dis, doit-il consulter ? Comment puis-je intervenir discrètement ?
Enfin toutes les questions que les parents se posent et ont l'impression de marcher sur des œufs.
Tant que l'on n'a pas vécu ce parcours sinueux, on n'est pas armé pour savoir vers où aller et quels sont les bons lieux, les bonnes personnes et quelle posture adopter.
En tant que maman d’ados, je suis passée par des épreuves difficiles, le harcèlement scolaire de ma fille, son décrochage scolaire et le décès de son petit ami. Enfin, des faits dramatiques que l’on ne s’attend pas à traverser.
Comme j'aurais aimé rencontrer ces parents, ces ados et écouter leurs interrogations et leur cheminement !
Cette expérience douloureuse m’a permis de rencontrer de nombreux partenaires, de tester différentes approches et d’aider à sortir ma fille de ce marasme. Et à cette époque, j’aurais apprécié avoir des conseils, pouvoir partager entre pairs.
C’est pourquoi j’ai eu envie de partager des expériences, donner des conseils et enfin donner également la parole aux ados.
Ce blog ne prétend pas donner des solutions miracles sur des thèmes de problématiques ados, mais a l'intention d'aider les parents mais également les ados à naviguer, en leur donnant des conseils, des témoignages, des raccourcis.
Le blog Parentado a la volonté d'aider l'autre, de libérer la parole et de permettre la communication.
La particularité de mon blog est de faire se croiser différents regards afin de proposer un large panel de conseils et d'expériences.
En montant mon blog, Parentado, j’espère pouvoir créer une communauté qui me permettra d'échanger encore et encore mais également d'écouter encore de nombreux témoignages !
https://parentadomonblog.blogspot.com/
7 commentaires