La Pleine Conscience
ou Mindfulness

 C'est quoi ?

Mindfulness

Les approches basées sur la Pleine Conscience ou Mindfulness sont conçues dans le but de concentrer l’attention individuelle sur l’expérience de l’instant présent sans porter de jugement. On retrouve les racines des approches basées sur la Pleine Conscience ou Mindfulness dans les techniques de l’Orient, en particulier dans celles de la méditation bouddhiste.

 

La pratique exige que l’on dirige intentionnellement son attention au-delà de toutes sortes d’état d’esprit qui puissent nous pré-occuper actuellement (ex : pensées effrayantes ou inquiétantes), pour mieux observer et accepter la situation présente et tout ce qu’elle a à offrir, indépendamment de savoir si celle-ci est bonne ou mauvaise.

 

De telles approches de méditation incluent des thérapies comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC), les programmes de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR-Mindfulness-Based Stress Reduction), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (TCD). Ces approches sont des méthodes de plus en plus mondialement reconnues pour soulager les nombreux symptômes qui sont liés à des problèmes psychologiques et peuvent être appliquées dans différents segments de population.

La Pleine Conscience / Mindfulness est pratiquée individuellement ou en groupe

Les approches basées sur la pleine conscience peuvent être utilisées pour traiter une multitude de symptômes et circonstances.

 

Les personnes évoluent vers la pleine conscience au fil du temps, à travers persévérance et pratique.

 

Une fois intégré l’apprentissage de la pleine conscience, toute personne est en mesure de pratiquer cette technique dans vraiment n’importe quelle situation qui se présente, afin de maintenir un sentiment de contrôle dans ce qui pourrait être autrement une expérience traumatisante.

Les approches contemplatives ou celles basées sur la pleine conscience visent à soulager les symptômes de stress, les états mentaux négatifs et les douleurs physiques.

L'une des techniques de pleine conscience consiste à pratiquer une méditation en focalisant l’attention sur des mouvements de yoga doux, afin d’accroître la prise de conscience sur ses sensations physiques.

 

Lors de plusieurs exercices différents, la personne est guidée à travers des indices verbaux, afin de maintenir l’attention sur le mouvement, la respiration et les sensations.

 

Les méditations assises ou actives sont des outils communs utilisés dans l’approche basée sur la pleine conscience.

Finalement, tout un chacun est invité à pratiquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne.

 

Ainsi, en poursuivant le processus, cela donne la possibilité d’observer, explorer et expérimenter la pleine conscience dans divers environnements.