Du style, incitez-le à vérifier et à revérifier toutes les infos sur internet, encouragez-le à discuter avec vous de ce qu'il lit et voit sur la toile.
Assurez-vous que l'ado sait qu'une fois que des informations personnelles sont sur internet, elles peuvent facilement être rendues publiques. Vérifiez qu'il a bien compris qu'aucune communication n'est totalement privée (SMS, e-mails, chats ou blogs) --- Les récits sur Fb de ses cuites entre copains pourront être un jour lus par le jury de l'école pour laquelle il postule. Les photos coquines ou "sexting" peuvent être diffusées à l'ensemble de son Lycée
Essayez de lui fournir quelques explications qui lui permettront de mieux comprendre les conséquences de ses actes.
Fixez des règles précises quant au temps passé sur internet, certaines limites sur l'utilisation de l'ordinateur et du téléphone portable.
Veillez à ce qu'il vous parle de toute personne cherchant à le rencontrer en chair et en os. Mais surtout, si votre ado rencontre des problèmes après être allé sur un site interdit, soutenez-le. Au lieu de lui faire des reproches, félicitez-le de vous avoir demandé de l'aide.
Assurez-vous qu'il sait que sur internet, on peut se faire passer pour quelqu'un d'autre (pour un camarade de classe ou pour un prof).
Vérifiez bien que l'ado sait qu'il ne faut pas divulguer d'informations personnelles à qui que ce soit sur internet.
Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc...).
Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs.
Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et surtout les adolescents.