La santé 

 Par où Commencer ?

Devenir adolescent te semblera plus facile si tu as déjà une idée de ce qui t'attend. Cela te permettra de t'accepter, de t'aimer lors de ce passage de transition.

C'est ce que nous avons souhaité en réalisant ce site pour accompagner les ados : t'expliquer clairement les modifications physiques et psychologiques qui vont se produire en toi et te transformer en adulte.

Il t'est aussi possible de consulter le site internet Fil santé jeune (service réservé aux jeunes de 12 à 25 ans de la Santé Publique France).

L’adolescence, c’est la période de nombreux changements. Cela se passe dans la tête, dans le cœur et dans le corps.  

Tout est chamboulé.

Mais à chacun son rythme, son style et son chemin.

 Qu'est-ce qui m'arrive ?

LA PUBERTÉ

Depuis ta naissance, tu n'as pas cessé de grandir mais, à la puberté, tu vas te mettre à changer et grandir encore plus rapidement.

Ton corps se transforme, et il est possible que tu aies déjà remarqué certains changements.

 

Ces changements commencent à apparaître à la puberté. On peut donc définir la puberté comme la période de la vie où le corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Tous ces changements sont possibles car ton corps commence à produire des hormones.

 

La puberté démarre lorsque deux parties du cerveau (l’hypophyse et l’hypothalamus) se mettent à produire des hormones spécifiques. Ces dernières agissent sur les organes sexuels (ovaires et testicules) qui commencent alors à sécréter d’autres hormones :

  • - les œstrogènes chez les filles

  • - la testostérone chez les garçons

 

Ces transformations s’étalent sur plusieurs années, et leur durée diffère selon les sexes et les individus :

  • Chez les filles :

    La puberté commence généralement entre huit et seize ans (en moyenne, à onze ans). Le plus souvent, quatre ans sont nécessaires pour atteindre une maturité sexuelle complète.

     

  • Chez les garçons :

    La puberté débute habituellement entre neuf et quatorze ans (en moyenne, à douze ans). Elle dure plus longtemps : en général, les garçons parviennent à la maturité sexuelle au bout de six ans.

 

Grandir sera plus facile si tu sais prendre soin de toi. Sur notre site, tu trouveras des conseils et astuces pour avoir une bonne hygiène de vie, une bonne santé, développer ta confiance en toi, entretenir de bonnes relations avec les autres, etc.

 

Et si tu ne trouves pas la réponse à ta question, tu peux nous la poser ===> je pose ma question ICI et nous te répondrons.

LA PUBERTÉ ET LES CHANGEMENTS

La puberté vient du latin « pubere » : se couvrir de poils. Elle désigne le processus au cours duquel le corps atteint la maturité sexuelle.

Les facteurs qui influencent l’âge de la puberté sont à la fois génétiques, liés aux conditions socio-économiques, au niveau nutritionnel, au degré d’activité physique, et à l’état de santé général smiley.

Chez les filles

La puberté chez les filles se situe entre 8 ans et 16 ans. C'est une étape importante qui peut te faire peur !!

 

Voici les changements auxquels tu peux t'attendre :

  • - Tu grandis.

  • - Des poils apparaissent sous tes bras et sur ton pubis (sexe).

  • - Tes seins commencent à gonfler, ta taille s’affine et tes hanches s’arrondissent.

  • - Dans tes ovaires, les ovules vont commencer à mûrir et l’appareil génital se transforme pour se préparer à une éventuelle maternité.

  • - Ta peau du visage change, devient moins lisse, des boutons d’acné peuvent apparaître.

  • - Ta peau devient plus grasse et tes cheveux aussi.

  • - Tu commences à transpirer davantage.

  • - Ton visage s'allonge.

  • - Les premières règles apparaissent.

 

À partir du moment où tu remarqueras l'un de ces signes, jusqu'au moment où tu auras tes règles, environ trois ans peuvent s'écouler.

Tout va se chambouler dans ta tête, tu te sentiras différente, peut-être un peu perdue, car tous ces changements peuvent être perturbants, mais ne t’inquiète pas car tu seras toujours toi.

Chez les garçons

Le premier signe du développement pubertaire est l’augmentation de la taille des testicules vers 12-13 ans.

Leur développement est rarement symétrique, et au final il est courant que l’un soit plus grand ou plus haut que l’autre. L'augmentation du volume des testicules se poursuit jusqu’à 20 ans.

Environ 6 mois plus tard, la pilosité pubienne apparaît, le scrotum se pigmente et le pénis grandit.

 

Augmentation de la fréquence des érections : elles sont parfois liées à une excitation sexuelle, mais peuvent aussi se présenter au moment où on ne s’y attend pas (érection spontanée). C’est en apprenant à connaître son corps qu’on parvient à contrôler ses érections. L’érection pendant le sommeil et le matin au réveil est un phénomène courant et normal.
 

La production de spermatozoïdes débute à la mi-puberté en moyenne vers 13 ans 1/2 et intervenant avant le pic de croissance.
 

L’apparition de la pilosité faciale et corporelle est plus tardive : duvet de la lèvre supérieure vers 15 ans, sur les joues vers 16 ans, puis sur le menton. La pilosité s’étend aussi sur le corps : l’intérieur des cuisses, du pubis vers le nombril, puis le thorax plus tardivement (ta pilosité ne sera complète qu’entre 25 et 35 ans).

À QUOI SERVENT LES POILS ?

Les poils ont avant tout un rôle de protection face à la chaleur, au froid, ou encore aux ultraviolets.

Au niveau des aisselles et des organes génitaux, les poils ont à la fois un rôle protecteur et une fonction de capteurs d'odeurs, ils retiennent la transpiration (sueur).

Les poils servent enfin à maintenir une hydratation suffisante de la peau.

 

Les poils pubiens :

Ce sont les premiers poils qui vont pousser. Ils vont friser et peuvent avoir une couleur différente de tes cheveux. Ils vont pousser en forme de triangle.

S'ils sont trop épais, tu peux les couper avec des petits ciseaux en faisant bien attention à ta peau.

 

Les aisselles :

Les poils sous tes bras vont ensuite pousser.

Si tu les trouves gênants, tu peux les faire disparaitre pour un temps avec un rasoir, de la mousse à raser, du gel à raser, ou aller dans un institut te faire épiler à la cire. Mais attention à ta peau qui est encore fragile, tu peux faire des réactions.

Ne mets surtout pas de déodorant après le rasage ou l'épilation (car il y a un risque de brûlure !!).

 

Les poils des jambes :

Les poils de tes jambes vont aussi devenir plus épais et plus durs.

Si tu n'aimes pas le fait d'avoir des poils sur les jambes, comme pour les aisselles, tu as la possibilité de les raser ou de les faire épiler pour un résultat plus durable.

Pour cela, tu peux trouver des tutos sur Youtube...

 Le sommeil

POURQUOI DORMIR EST IMPORTANT ?

La nuit est une succession de cinq à six cycles de sommeil, d’environ 90 minutes, qui contiennent tous : un sommeil lent léger, un sommeil lent profond, et un sommeil paradoxal (période de rêve), en quantité variable selon l’avancée de la nuit.

Ainsi, la première partie de la nuit est très riche en sommeil profond, alors que la fin de la nuit privilégie le sommeil paradoxal.

Chaque cycle se termine par une très brève période d’éveil, souvent inconsciente, avant de passer au cycle suivant ...

Si tu es trop préoccupé, cette courte période d’éveil se transforme en réveil total, avec parfois de grandes difficultés à te rendormir.

 

Le sommeil lent profond a un rôle majeur dans :

  - La récupération physique.

  - La restauration de l’énergie.

  - L'adaptation à l’environnement.

  - Les sécrétions hormonales.

 

C’est durant ce stade de sommeil que sont sécrétées notamment l’hormone de croissance, qui participe à la régénération et à la croissance de l’organisme, et l’insuline qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang, permettant l’optimisation du métabolisme.

Le système immunitaire lui aussi est très actif. Déchets et toxines sont éliminés du corps au cours du sommeil.

Le sommeil sert également au triage des informations acquises au cours de ta journée : il t'aide ainsi à mémoriser et garder ce qui est important pour toi.

QUELS SONT MES BESOINS DE SOMMEIL ?

Tu as encore des besoins de sommeil importants en tant qu'adolescent. Pour être en forme, 9 heures de sommeil en moyenne.

En dessous de 8 heures de sommeil, tu seras bien souvent en privation de sommeil.

À partir de 17/18 ans, cette moyenne passe à 7h30 / 8h de sommeil par nuit.

 

À savoir : Tu éprouves de plus en plus de difficultés à t'endormir tôt et c'est normal. Ceci est dû au fait que ton pic d'hormone de mélatonine, dite aussi hormone du sommeil, est secrétée bien plus tard que quand tu étais enfant, soit au alentour de 22h00.

 

ET SI JE MANQUE DE SOMMEIL, QUE SE PASSE-T-IL ?

La plupart des ados manquent de sommeil, en particulier si le système scolaire leur impose de se lever tôt.

Tes performances physiques ou intellectuelles sont souvent touchées :

Somnolence et fatigue, baisse de la concentration, chute des résultats scolaires, manque de capacités de réflexion ou d’imagination, mémorisation difficile, prise de décisions plus difficile, troubles du jugement. Ainsi qu'une possible baisse de tes défenses immunitaires, voire un risque de surpoids anormal.

 

Attention au piège du weekend : souvent, tu en profites pour récupérer et dormir plus longtemps.

 

Ton corps est programmé comme un ordinateur.

Si tu te lèves plus tard que 11h00 le samedi ou le dimanche, tu risques alors de perturber ton horloge interne.

À savoir, que ton corps ne donnera plus au bon moment le signal de s’endormir et qu'il te sera alors difficile de te réveiller le lundi matin.

Tu peux ajouter à cela que le sommeil du matin n'est pas aussi réparateur que celui d'avant minuit.

En fait, l'idéal est que ton heure de réveil du week-end ne dépasse pas de 2h celui de la semaine (exemple : si je me lève à 7h la semaine, le week-end je peux donc dormir jusqu'à 9h du matin).

 

QUELS CONSEILS POUR UN BON SOMMEIL ?

C’est principalement la lumière qui régularise notre horloge interne concernant l'heure de s'endormir.  Donc, essaie d'éviter avant ta nuit de sommeil, une exposition trop importante à la lumière et aux écrans.

Plus tu t'exposes à la lumière par le biais d’écrans riches en lumière bleue (ordinateur, téléphone, tablette et téléviseur, etc.), et moins ton corps secrètera de la mélatonine, cette fameuse hormone qui favorise la venue du sommeil.

 

Voici une liste de judicieux conseils :

- Diminuer toutes sources lumineuses: tamiser les lumières, fermer le volets, etc.

- Pratiquer une activité physique durant la journée : éviter de faire du sport trop tard le soir.

- Bouger dès le réveil : s'étirez, prendre un bon petit déjeuner et faire une marche.

- Dormir dans une chambre aérée, à une température ambiante entre 18 et 20°C.

- Pratiquer de la relaxation, sophrologie ou tout moyen pour se détendre. Privilégier toutes les activités calmes.

- Reconnaître tes signes de fatigue : yeux qui piquent, bâillements, se frotter le visage, etc.

- Manger un repas léger le soir.

- Apprendre à réguler ses émotions : parler de ses problèmes, pratiquer l'EFT, écrire un journal intime.

 

Les ennemis du sommeil :

- Les écrans, tablettes, smartphones (à éteindre au moins 2 heures avant l'heure de se coucher).

- La consommation de tabac, cannabis, alcool.

- La prise de somnifère.

- Les excitants comme le café, le coca, etc.

- Dormir trop pour récupérer.

 

Voilà, tu as tout en main pour passer de nombreuses bonnes nuits !

 

 Astuces

EFT pour se détendre avant de s'endormir

EFT pour aimer et accepter son corps sans honte

 Livres conseillés

Clique ici pour consulter les livres que nous te recommandons

Tu peux nous contacter   >> ICI