" Un enfant fort et en bonne santé est d’abord et avant tout un enfant qui a une estime de soi saine, et toute la confiance en soi que ses compétences et talents lui permettent de récolter. Avoir une estime de soi saine, c’est s’accepter, de manière sobre et nuancée, tel que l’on est. Avoir de soi une image réaliste sur laquelle on ne portera pas de jugement.
Avoir une estime de soi saine, c’est avoir le système immunitaire psychosocial le plus efficace que nous connaissons, et qui empêchera la toxicomanie, les troubles alimentaires, la scarification, le suicide et les comportements suicidaires, la criminalité, la violence et toutes les autres choses auxquelles nous espérons que nos enfants ne seront pas sujets "
Psychothérapeute
Sortir les parents de leur isolement
Il est important de garder en tête que tous les parents sont confrontés à des moments difficiles, même si on a parfois l’impression que notre enfant est le seul à faire des crises, pour ne pas dormir et continuer à jouer sur sa console, à refuser de ranger sa chambre ou de prendre une douche, etc.
Il est alors important de trouver un espace où dire et partager nos difficultés avec d’autres parents : un espace dans lequel ces difficultés sont accueillies sans jugement ou critique quand on n'y arrive pas. A ce propos, je vous invite à nous rejoindre dans les groupes de parole Parents Ados Epanouis.
Disposer d'outils pour éduquer dans la bienveillance
Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soi des autres
Quand vous prenez la parole, soyez raisonnable. Vous découvrirez alors avec surprise que votre adolescent est prêt à vous confier quantité de détails. Vous aurez ainsi une vision complète du problème.
Si vous êtes trop stricte avec vos règles, votre ado cherchera sans doute un moyen de les contourner. Des adolescents en viennent à mener deux vies. Dans l'une, ils disent à leurs parents ce qu'ils ont envie d'entendre, dans l'autre, ils sont ce qu'ils veulent derrière leurs dos.
Parler positif et proposer des choix
Reconnaitre ses erreurs pour pouvoir réparer les relations
Apprendre à décoder les messages cachés
Garder le contact
Utiliser l'humour mais non la moquerie