Mon ado a la clef de la maison et est libre : est-ce risqué ?

  • Parents
  • 29 Août 2017
  • Aucun commentaire

 

La description de ces key children, les " enfants à la clef " , nous vient des United States of America. Ils sont la manifestation d'un changement de la société et de la famille, qui a vu notamment l'émancipation des mères et leur accès à une vie professionnelle.

 

 

L'essentiel est que la liberté ne soit pas synonyme de solitude ou, plus encore, d'abandon. Mais, comme toujours dans le domaine de l'éducation, le principe est plus facile à énoncer qu'à réaliser. Et ce d'autant plus qu'il est parfois difficile de percevoir l'enfoncement d'un adolescent dans un sentiment de solitude.

 

 

L'ado peut longtemps ressentir cette liberté comme une chance sans ressentir la montée sournoise d'un sentiment de morosité, d'ennui, de démotivation. L'ado ne sent pas le droit, ni même l'envie de se plaindre, car il ne souhaite pas que ses parents viennent s'occuper de ses affaires. L'ado pense qu'il n'a rien à leur reprocher et qu'il a même la chance qu'ils soient " cools " et le laissent tranquille. 

En fait, sans en être vraiment conscient, il va progressivement chercher dans l'environnement matériel (téléphone, vidéo, nourriture, toxiques, etc.) et/ou auprès de ses amis le soutien et la présence qui lui font défaut.

Cette liberté, pour être constructive, doit s'accompagner de moments de rencontre et d'échanges privilégiés entre l'adolescent et sa famille. La qualité de ces liens pallie alors leur relative faiblesse quantitative...