Dans le cerveau d'un ado avec Isabelle Filliozat (une émission de RCF présentée par Bénédicte Draillard)

Entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change. Isabelle Filliozat nous explique le comportement des adolescents en s'appuyant sur les dernières avancées en matière de neurosciences.

 

1ère partie :

Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Ça ressemble à "un grand chantier", décrit Isabelle Filliozat. Dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès) elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. Quand on évoque l'adolescence en effet, on parle beaucoup des hormones, mais entre 12 et 17 ans, c'est 80% du cerveau qui change. Ce qui explique...
 

... POURQUOI LES ADOS ONT DU MAL À PRÉVOIR ET ANTICIPER

Au cours de l'adolescence, nous disent les neurosciences, la zone préfrontale est la dernière à être myélinisée. Or, c'est précisément la zone du cerveau qui permet d'anticiper, de mesurer les risques, de prendre conscience des émotions d'autrui, de lire les émotions d'autrui sur son visage. "Tout ce que l'on reproche aux adolescents de ne pas savoir faire", nous dit la psychothérapeute, trouve ici une explication.

 

... POURQUOI LES ADOS ONT DU MAL À SE CONTRÔLER ?

La zone préfrontale c'est aussi la zone inhibitrice, celle qui freine les impulsions. Des études ont montré que les adultes, et même les enfants de 12 ans, savent mieux inhiber leur comportement que les adolescents.
 

... POURQUOI LES ADOS PARLENT SANS FILTRE ?

L'adolescent est en plein développement des zones de son cerveau qui associent les idées. "C'est important de ne pas leur tenir rigueur quand ils disent des mots qui dépassent leur pensée."

 

... POURQUOI LES ADOS SONT MALADROITS ?

En deux ans les adolescents grandissent de 14 à 24 cm. Et ce sont leurs pieds qui grandissent en premier... "C'est une période où le corps nous échappe un peu", explique Isabelle Filliozat. Le schéma corporel, l'image que le cerveau a de notre corps, n'est donc pas encore affinée.

 

2ème partie :

 

Être parent est une sacrée aventure... et l'adolescence est une période de transition aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ce que décrit Isabelle Filliozat dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès), où elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. Et s'il s'agissait aussi du comportement des parents ? De leur capacité à réguler leur stress, par exemple ?

 

"On croit que notre adolescent n'a plus besoin de nous, qu'on n'a plus le pouvoir de le protéger"

 

L'ADOLESCENCE, UN PASSAGE POUR LES PARENTS AUSSI !

À l'adolescence des enfants, "il se passe toutes sortes de choses pour les parents", admet Isabelle Filliozat. On a tous plus ou moins vécu des bouleversements à l'adolescence. Tout cela ressort avec l'adolescence de nos enfants. Et la façon dont nos parents se sont comportés avec nous influencera forcément la façon dont on réagit avec ses propres enfants.
 

DES BLESSURES D'ENFANCE QUI REMONTENT

Très souvent, l'adolescence est le moment pour un enfant d'exprimer ses blessures d'enfance. Mais pour les parents aussi, dit la psychothérapeute : "Au moment où notre enfant est adolescent c'est le moment de retravailler, de revenir sur notre propre adolescence et de nous reposer des questions sur là où nous en sommes dans la relation avec nos propres parents."

 

L'ADOLESCENT, "ON CROIT QU'IL N'A PLUS BESOIN DE NOUS"

"Un adolescent c'est un jeune qui va partir.Ce tout-petit qu'on tenait dans les bras, c'est tout juste parfois si on le reconnaît tellement il a grandi. Et aussi, il nous échappe. "On croit qu'il n'a plus besoin de nous, qu'on n'a plus le pouvoir de le protéger." Une perte de contrôle qui génère "forcément" du stress chez les parents. Certains ont tendance à être de plus en plus inquiets ou d'autres de plus en plus sévères.

 

ÉMISSION RÉALISÉE EN 2018 AVEC POUR INVITÉE :

Isabelle Filliozat , psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle